jeudi 12 juin 2014

Les 4 000 îles, le charme et la tranquilité

Les 4000 îles, le sud du Laos
Du 2 au 6 juin 2014

Nous quittons Paksé à bord d'un tuk-tuk pour 1h30 de voyage initialement, finalement on arrivera après 4h de voyage. Nous prenons un tout petit bateau pour atteindre l'île de Don Det.













Ce paysage s'appelle les 4000 îles car ici le Mékong est très large et il y a quelques îles et de nombreux récifs.
Nous nous installons rapidement et on va prendre connaissance des lieux.
La rue, enfin le sentier nous fait beaucoup penser à Gili Air. Mais il y a des motos et quelques voitures qui se partagent une petite route.
En chemin on croise Pauline et Fabien que nous avions rencontrés sur le Plateau des Boloven. C'est donc en leur compagnie que nous observons notre premier coucher de soleil sur le Mékong autour d'une bonne bière Lao. Sandrine et Noémie nous rejoignent. Nous aurons droit à notre premier orage et à une pluie diluvienne.

Le lendemain, nous louons des vélos et nous partons à la découverte de l'île voisine Don Khon.




Nous y verrons des rapides qu'ici on appelle cascade.




On s'arrête dans un petit restaurant où l'on fera une bonne sieste. Ca y est on a le rythme Lao.

Nous ne sommes pas les seuls à faire du tourisme. Ici il y a une petite plage.



On pousse jusqu'à l'extrémité de l'île. On voit des joueurs de sepak, ce jeu est ici très populaire, comme en Thaïlande.



C'est le début de la saison des pluies et les rizières commencent à se remplir d'eau.





Les buffles d'eau se précipitent pour un dernier bain dans les rizières.



Au retour on a la chance de voir un paysan labourer avec un buffle d'eau. On a vu souvent des motoculteur, mais pour la première fois c'est la méthode traditionnelle.



Le lendemain, on se fait une journée kayak. On va voir une autre cascade et nous empruntons un pont suspendu pour nous y rendre.



 A la cascade, nous apercevons des construction en bambou. Ce sont des pièges pour poissons, lorsque l'eau monte, ils viennent s'y échouer. L'un de ces pièges a été vendu pour 3,5 millions de kip, soit 3 500 €. Cela doit être très rentable pour le vendre ce prix là, une famille vit avec 1 million par mois (100€).






Ensuite un petite pause pour observer les dauphin de l'Irrady. On les verra de loin. Ce sont des dauphins qui vivent dans de l'eau douce. Ils sont un peu rosés et ont un peu la tête des lamantins. Nous verrons quelques ailerons au loin.
À cet endroit le Mékong est vraiment très large, nous sommes à quelques coup de pagaies du Cambodge (les collines que nous apercevons en arrière plan).

Ensuite on part à la découverte d'une autre cascade. Il y a un temple où l'on croit voir un bouddha couché en bois. En fait il s'agit d'un arbre sacré qui a déjà été sauvé deux fois avant d'être coupé. Les laotiens sont bouddhistes et animistes.







Nous profitons encore une journée de la quiétude de l'île et restons tranquille entre hamac et terrasse de la guest Mama Leuah.



 Cette guest est tenue par un allemand de l'Est et sa femme laotienne. A la saison des pluies, le Mékong arrive jusqu'au bungalow (entre septembre et novembre).
Lui nous raconte un peu la vie en ex Allemagne de L'est, il avait 18 ans à la chute du mur. On apprendra un peu sur la vie laotienne . Ici c'est aussi le parti communiste qui dirige le pays et la politique n'intéresse personne. En fait personne n'a confiance dans le gouvernement et chacun vit pour soit au jour le jour. Il connait bien les méfaits du communisme car lui et sa famille n'avaient pas adhérer au parti et de nombreuses portes lui étaient fermées. Un jour un de ses cousins avait un peu abusé de l'alcool et avait dit qu'il passerait à l'Ouest. Il a été arrêté et a passé 1,5 ans en prison.
Comme quoi, on a de la chance de pouvoir dire des conneries quand on est bourré en France !!!!

Au Laos 60% à 70% des enfants vont à l'école. Elle est gratuite, mais il faut quand même acheter l'uniforme, les fournitures scolaires et payer le transport.
Concernant le système de santé c'est un peu le même qu'en Indonésie et en Thaïlande. Les gens se soignent avec la médecine traditionnelle et ne vont pas à l'hôpital. C'est beaucoup trop cher. Les femmes accouchent à la maison. Les personnes âgées paraissent 70 ans quand elles n'en ont que 50, les mamies marchent courbées toutes ratatinées.
Le Laos est encore un pays où le rythme est tranquille, les gens extrêmement souriants. Ici on ne fait que 2 récoltes de riz par an, contre 3 en Indonésie et 4 au Vietnam. Les gens vivent de peu et s'en contentent. La forêt est très présente et les villes sont petites. Nous avons beaucoup aimé ce pays et nous y avons rencontré beaucoup de touristes français.
Nous quittons le Laos pour le Cambodge.
Voilà nos épopées aux 4000 îles et au Laos.

Le top des globe-trotters les 4000 îles :

Sylviane : le charme, la quiétude des lieux et les rencontres
David :la journée kayak
Soéli : le garlic bread (le pain à l'ail)
Amaya :la journée vélo


Le top des globe-trotters au Laos :
Sylviane : la descente du Mékong pour arriver à Luang Prabang et cette cascade magnifique
David : les grottes
Soéli : l'escalade
Amaya :la grotte et le village de Kong Lo

1 commentaire:

  1. Nous sommes de retour je viens de voir où vous en êtes, ce passage du Laos personnellement m'a angoissé, allez savoir pourquoi ???? je ne peux pas l'expliquer, à bientôt pour de nouvelles z'aventures !!!
    Bises...

    MChristine et Jacques

    RépondreSupprimer