dimanche 1 juin 2014

Plateau des Boloven, rencontres autour du café

LE PLATEAU DES BOLOVEN
Du 27 mai au 1 juin.

Après une nuit à Paksé, nous partons dès que possible pour le plateau des Boloven. On devrait y voir des plantations de thé et de café.
Nous arrivons donc en tuk-tuk à Paksong, petite bourgade au coeur du plateau. Nous trouvons rapidement une guest et nous installons face à un petit étang. On est en altitude alors on apprécie le frais, même si dans la journée il fait bien chaud au soleil.




Ici, nous espérons louer des scooters pour découvrir les alentours. Malheureusement ce n'est pas possible alors on visitera le village à pied... ça limite les déplacements !!

Le village est charmant, les maisons en bois sont entourées de caféiers. Nous nous dirigeons vers l'office du tourisme et là grosse surprise, personne ne parle ni anglais, ni français et il n'y a pas de carte !!!








On s'arrête dans un petit restaurant qui a un drôle d'animal de compagnie.

Ensuite on décide de s'attarder sur le plateau mais à un autre endroit. On prend la route de Tad Lo.
Un tuk-tuk puis un bus local où l'on rencontre Noémie et Sandrine avec qui on passera trois jours à se marrer.
On trouve une guest tenue par un couple de français. Fandee (la guest) est un petit bonheur. Une grande table où tout le monde partage le même repas, des gamins laotiens à foison, des voyageurs avec des récits géniaux, la bière qui coule à flot, bref tout ce qu'on aime !!!!
On passera trois nuits dans des petits bungalows au milieu des vaches et des cochons.

On se promène dans le village ici vaches, volailles et cochons vivent en liberté autour de petites maisons sur pilotis en bois.





On verra aussi une magnifique cascade et nos premiers éléphants laotiens. Dire que le pays se veut être le pays aux millions d'éléphants.





David et les filles se baignerons dans la rivière pendant que je bouquine dans le hamac ! La vie est belle !!!

On loue enfin des motos semi automatiques. Première fois que nous avons en main ces engins, mais on s'en sort plutôt bien, à tel point qu'on ne prendra plus de scooters mais plutôt ces petites motos.
Le premier jour on va vers une cascade sans eau mais avec une vue magnifique, les filles et David se baigneront dans une eau bien marron.

 On verra aussi quelques bouddhas.

Le lendemain, on décide d'aller un peu plus loin vers les plantations de cafés.
On commence par se prendre une bonne pluie, donc on attend dans une petite boutique où l'on ne nous demandera pas de consommer ! En France ce n'est même pas imaginable !!!



Ensuite on accumule les kilomètres en on va voir une magnifique cascade sous le soleil.





Puis on se dirige vers la plantation de café bion de Mr Vieng. Nous sommes accueillis par les joyeux "sabaidee" d'un groupe d'enfants. On  verra une jeune femme tissée. Ici tous les colorants sont naturels et le coton est fabriqué sur place. Bref un magnifique travail.


Nous repartons avec notre kilo de café qui sent extrèmement bon. Maintenant, il fait nuit et nous avons encore une petite trentaine de kilomètres à parcourir !

On ne verra pas de plantation de thé, apparemment il y en a mais on ne sait pas où.

C'est à regret que nous quittons ce petit hameau, où l'on a fait de très belles rencontres, pour nous rendre à Paksé. Eh oui, les sacs sont lourds et nous devons faire un coli. Ce qui nous oblige à rester une nuit et une matinée dans cette ville sans âme.
Voilà nos épopées sur le plateau des Boloven.

Le top des globe-trotters
Sylviane : la plantation de Mr Vieng et l'ambiance de Tad Lo
David :la journée moto
Soéli : la journée moto
Amaya : la plantation de café Mr Vieng

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire