mercredi 28 mai 2014

Du nord au centre du Laos

Vang Vieng et Kong Lo
du 19 au 25 mai

Nous quittons Luang Prabang en bus VIP. Ici VIP c'est vraiment hyper pourri !!!

Mais le paysage est à couper le souffle. Nous cheminons sur une petite route de montagne pendant 6 heures. Nous nous arrêtons pour déjeuner à 15h, deux heures avant d'arriver.

On s'installe et on découvre une bourgade au cœur des falaises karstiques traversée par une rivière, on ne s'en lasse pas. De nombreux ponts en bambou permettent de passer d'une rive à l'autre.


Le lendemain, nous partons pour une journée tubbing et kayak. Nous avons la chance d'être dans un groupe plutôt sympa 3 espagnols, un israélien et un allemand.
Dans un premier temps, on va dans un village pour faire le tubbing. Autrement dit de la grosse bouée. On va dans une grotte où le plafond est assez bas en se déplaçant avec nos bouées et en s'agrippant à une corde. On s'est bien marré.

Après un bon repas, on va visiter la grotte éléphant qui sert de temple. Elle porte ce nom à cause d'une concrétion qui à la forme d'un éléphant.





 Ensuite, c'est parti pour le kayak. Le site du départ est vraiment très joli.






Après 25 minutes, on fait une pause bière ! Hé oui, c'est le rythme laotien. On s'arrête une heure dans un café où les filles vont jouer au basket, au ping pong et au billard (selon leurs propres règles et sans queue) avec nos compagnons de la journée.
Puis on repart pour une heure.






Le lendemain, on loue des vélos et on se dirige vers le « blue lagoon ».
La route...enfin la piste est superbe.




 C'est un lieu de baignade très beau et aménagé. 



Il est au pied d'une grotte magnifique. Dans la première salle, on retrouve un bouddha couché.
La grotte est brute, pas d'aménagement si ce n'est les deux flèches en peinture pour indiquer le chemin. On y va pieds nus, car c'est trop glissant en tong. On visite 3 salles.



Sur le chemin du retour on croise un troupeau de vaches. On se croirait à Bonneveau !


La route est encore plus belle à la fin de la journée.









Vang Vieng est réputée pour l'escalade, les filles sont bien tentées. Elles partent donc toutes les deux avec un guide qui ne parle qu'anglais et laotien. Mais ils arrivent à se comprendre et elles passent une très bonne matinée. Pendant ce temps nous allons nous promener et visitons un temple. Il est couvert de fresques. On croise une mamie qui va au temple.










Le lendemain nous partons pour Ventiane en minivan, 3 heures sur un strapontin. Nous ne resterons que le temps de prendre un bus local pour nous rapprocher de Kong Lo.
Nous arrivons en début de soirée et on se pose dans une guest. Le lendemain, on sort à 6h30 de la guest et un tuk-tuk nous propose de nous emmener à Nanine. La route est vraiment belle et au bout d'une heure et demie nous arrivons dans cette petite ville.







Il nous reste à prendre un tuk-tuk pour nous rendre à Kong Lo. Là c'est vraiment couleur locale. Lorsqu'on monte dedans, il y a déjà des sacs de ciment qui jonchent le sol. Le tuk-tuk fait sa tournée, il passe dans de nombreux villages pour livrer passagers ou marchandises.


On arrive enfin à Kong Lo. C'est un tout petit village de cultivateurs. On verra des champs de tabac. Les petites maisons en brique et torchis sont en fait des séchoirs et greniers à tabac.


Le soir, nos allons visiter le village. A la rivière, les enfants jouent, les adultes viennent faire leur toilette. Après un petit temps à s'observer, ils se décident à jouer avec les filles : sculptures et batailles d'eau au programme.












L'attrait du village est une magnifique grotte traversée par une rivière souterraine. Nous visitons la grotte en bateau, c'est parti pour 7 km sous terre. La grotte est immense ; la hauteur de plafond peut atteindre 20 m de haut. Au cours de la traversée on s'arrête pour découvrir à pied des multiples stalactites et stalagmites. Cette partie est aménagée et éclairée grâce à la participation de la région Rhône Alpes, et c'est vraiment du plus bel effet.












On sort de la grotte pour se rendre à une aire du village voisin pour faire marcher un peu le commerce. En route nous aurons la belle surprise de voir un troupeau de buffles dans l'eau.






Nous restons toute la journée sur le site pour se baigner.
Les filles joueront avec des jeunes laotiennes à sauter depuis les rochers.








On fait une drôle de rencontre sur le retour.

Le lendemain nous quittons le petit village pour nous rendre dans le sud sur le plateau des Boloven. C'est parti pour une journée de transport. On commence par 5h de tuk-tuk où nous serons 19 personnes et un cochon pour arriver à Thakek. 


Ensuite nous prenons un bus local très couleur locale. Il est chargé à bloc sur le toit et même l'allée centrale est occupée par des tabourets sur lesquels il faut marcher pour accéder à nos places.


A chaque arrêt, les vendeuses (dont certaines de l'âge de nos filles) nous proposent des brochettes d'œufs ou de poulet (des pattes à la tête) !
On arrive épuisé après 7heures de transport à Paksé, au pied du plateau des Boloven.




Voilà nos épopées dans le centre du Laos.

Le top des globe trotters :
Sylviane : la grotte de Kong Lo et la journée Kayak
David : la grotte de Kong Lo
Soéli : l'escalade à Vang Vieng
Amaya :la baignade après la grotte avec les sauts depuis le gros rocher.

2 commentaires:

  1. Nous continuons votre voyage avec vous à travers vos photos et vos commentaires, nous sommes impressionnez !!! en attendant, nous allons aller passer une semaine à....Quiberon vous savez, en Bretagne !!!! avec les enfants.
    Bises à vous quatre et à bientôt pour une prochaine destination

    M.Ch et Jacques

    RépondreSupprimer
  2. quand tu dis que "les filles s'amusent à sauter des rochers" il me semble qu'il n'y a pas qu'elles qui s'amuse à sauter des rochers (visiblement David s'éclate bien aussi !)!! Si je comprend bien les transports en commun au Laos sont moins conforts que leurs vélos ! Bisous à vous 4 amusez vous bien

    RépondreSupprimer