samedi 3 mai 2014

Bangkok, premier contact avec la Thaïlande

du 12 au 19 avril

Le blog a un peu stagné, car nous avons eu un problème avec notre chargeur d'ordinateur, nous avons dû en acheter un autre. Ensuite nous avons eu des difficultés avec la connexion internet à Bangkok !! Mais voilà les petits problèmes sont réglés. Merci à tous pour vos commentaires, cela nous motive pour continuer à l'alimenter.

Lorsque nous arrivons à Bangkok, c'est le début du Songkran. C'est le nouvel an bouddhiste. Pour se souhaiter bonne année, les thaïs s'arrosent. L'eau permet d'éliminer les mauvaises pensées ou actions et donc de se purifier. Plus on reçoit d'eau plus on sera chanceux pour l'année à venir.
C'est la plus grande bataille d'eau que je n'ai jamais vue. Tout le pays s'y met, pas moyen d'y échapper !!!
Pour nous cela commence dès la descente du « sky train » lorsqu'on arrive dans la rue de notre hôtel. Tout d'abord, très timidement puis cela monte en puissance. On a toute la rue à parcourir, mais au bout de 300 m on est déjà trempé et les sacs aussi. On prend un taxi pour effectuer les derniers mètres. On prend possession de la chambre, on a réservé une suite. Les filles ont une chambre, nous aussi et on a une pièce avec un coin salon et une table et une terrasse. Pour la première fois depuis presque 3 mois, on va manger que les 4.
La vue depuis la terrasse :




On vide les sacs, on fait sécher nos affaires et on part dans la rue souhaiter la bonne année.
On équipe les filles, Amaya a récupéré un bazooka, qu'une passante lui a donné et Soéli opte pour un pistolet plus petit.
















Petite surprise, l'eau est glacée, ils mettent des glaçons dans les bacs !!!! On reçoit aussi du talc, c'est toujours dans le même esprit.
Le Songkran dure 4 jours !

Après le Songkran nous pouvons aller découvrir la ville. Ici on se déplace en « sky train », métro, taxi ou en bateau sur le fleuve. C'est donc en bateau que nous nous rendons dans la vieille ville.





Premier arrêt à l'université des beaux arts.







Ensuite nous nous dirigeons vers l'ancien palais royal.























Nous le visiterons avec un guide francophone qui nous montre les différents styles de pagodes.
Ici de Ceylan, là d'où vient le bouddhisme thaï.

Ici l'influence Khmer
Ici le style thaï.
On reconnaît Garuda (l'aigle ici aussi c'est l'emblème national) sur les toits et le serpent sous le toit. Les deux sont frères, tous deux protecteurs, mais ennemis.

On verra aussi le bouddha d'émeraude, qui est en jade. C'est le bouddha le plus vénéré du royaume. Il a été découvert à Chiang Rai (dans le nord) par hasard. Lors d'un déplacement il a été cogné. Une partie du stuc qui le recouvrait s'est effritée cela a mis en évidence sa couleur. Recouvrir les bouddhas précieux était une pratique courante pour les protéger des voleurs. Ensuite il a fait un séjour au Laos comme trésor de guerre, puis il est revenu en Thaïlande.
Ce bouddha change de tenue à chaque saison, c'est le roi lui-même qui l'habille. Ses vêtements sont en or.

Ensuite un tuk-tuk nous propose un tour de Bangkok pour voir : « Big bouddha » (gros bouddha) , « sitting bouddha » (bouddha assis) et « sleeping bouddha » (bouddha couché) pour un prix défiant toute concurrence, par-contre dans sa visite est compris un arrêt chez un tailleur. Il fait très chaud, donc on accepte.
On voit beaucoup de bouddhas !
Big bouddha
 Sitting bouddha :





Sleeping bouddha


 les pieds
 détail du pied, c'est en nacre




On fera 3 arrêts dans des boutiques climatisées, le gars est content il aura ses bons d'essence !
Un stand dans la rue. Qui a mal aux dents ?

Un autre jour on va visiter « Ancient City ». C'est un immense parc qui a la forme de la Thaïlande et dans lequel la plupart des monuments du royaume sont reproduits ainsi que des constructions inédites. On le visite en vélo. Cela nous donne un bon aperçu de l'architecture thaï.









 volet en tek incrusté de nacre.

 















Nous avons visité aussi la maison de Jim Thompson. Cet architecte ancien espion de l'OSS était sous le charme de la Thailande. Il a acheté plusieurs maisons traditionnelles qu'il a assemblées pour en faire une grande. Il était passionné de soie et a tenté de maintenir cet artisanat traditionnel en fournissant les grandes maisons de haute couture européennes.
les vers, c'est très doux au toucher.
 Les cocons sont ébouillantés, on peut faire 1 km de fil avec un cocon. Il faut 150 km de fil pour tisser une cravate !!!




 La maison aux esprits, il y a en a une dans presque toutes les maisons thaïs. Chaque jour, on y met des offrandes de fleurs ou de nourriture.


Il faisait très chaud lorsqu'on était à Bangkok, on a passé du temps dans les magasins rien que pour profiter de la fraîcheur de la climatisation.
On quitte Bangkok par le train pour aller à Trang.
Voilà nos épopées à Bangkok !

Le top des globe-trotters :
Sylviane : le Songkran et cette ambiance de folie
David : le Songkran et cette ambiance bon enfant
Soéli : le Songkran et cette grande bataille d'eau
Amaya : le Songkran et mon gros bazooka

2 commentaires:

  1. Que d'eau! que d'or !et de jolis sourire de mes poupettes .Bisoux à vous quatre Mamie

    RépondreSupprimer
  2. génial la bataille d'eau géante ! vous avez du vous éclater ! Bisous à vous 4

    RépondreSupprimer