jeudi 20 mars 2014

BERASTAGI

 SUMATRA - Berastagi
7 au 8 mars 2014

Nous quittons le lac Toba en ferry. Nous devons aller à Medan où se trouve l'aéroport, pour éviter de faire trop de route d'un seul coup, nous passons par Berastagi où se trouve le volcan Sibayak.
Pendant le trajet, nous visitons le palais du roi.
Autour d'une grande maison, celle du roi, on trouve plusieurs dépendances : pour les gardes, la réserve de grains dans un grand parc. On est quand même assez loin du faste de Versailles.






La maison du roi est d'époque. Le bois, du tek, a résisté aux années.


 Lorsqu'on rentre dans « le palais », ce qui frappe c'est la température. Il fait très frais. Sur un poteau plusieurs cornes de buffle d'eau sont accrochées. Chaque fois qu'on faisait une grande fête, un buffle était tué et on conservait ses cornes. La liste des rois. On s'arrêtent en 1947... c'est quand même pas si loin, quand on voit le confort royal ça laisse perplexe !




Il n'y a que 3 pièces. Lorsqu'on rentre on arrive dans la chambre de la première femme. Elle a son foyer et dort juste à côté. En face, la chambre du roi, c'est un grand placard. Comment faisait-il pour s'allonger ?
Ensuite une grande pièce. C'est la chambre des 13 autres femmes ! Chacune à son foyer et une place pour dormir à même le sol. Ça fait rêver la vie de reine batak !!!

Le taureau est un symbole de force, on le trouve en haut du faîtage.
On reprend la route et on voit un arbre à durian. Ce gros fruit, est très célèbre. Il sent très fort et les asiatiques en raffole. La texture est un peu comme le zatte ou le coeur de boeuf et le goût est proche de l'odeur... donc pas terrible. Il est souvent interdit dans les hôtels à cause de son odeur.

Ensuite on arrive à la cascade de Sepiso Piso.
Nous arrivons en début de soirée dans la ville de Berastagi. Notre guest est en plein centre ville. C'est un grand changement à côté de la quiétude du lac Toba.Nous sommes en altidue et nous apprécions la fraîcheur.
Le lendemain nous faisons l'ascension du volcan Sibayak (2100 m d'altitude). Il est à côté du volcan Sinabung (2460 m ), le sommet de Sumatra, qui est en éruption actuellement.
Nous empruntons un bus pour nous rendre au début du sentier avec notre guide Erwin.

Le sentier commence dans la jungle. Erwin nous montre des traces de cochons sauvages. On entend un bruit sourd que je prends pour des tronçonneuses, Erwin nous explique que c'est le bruit du gaz s'échappant du Sibayak. Pas trop rassuré, on lui demande si c'est normal. Oui, oui, c'est quand le bruit s'arrête qu'il y a du danger.





Le bruit est de plus en plus fort, l'odeur de souffre de plus en plus présente et après 1h30 de montée on arrive au sommet.







Petite vidéo pour vous mettre dans l'ambiance. A la fin on a une vue sur le volcan Sinabung fumant.

Pour la descente on sera dans une jungle très dense. On croise de nombreux collégiens. Erwin nous explique qu'ils font une course d'orientation. 

A la fin du parcours, les sources chaudes nous attendent. Le site est très différents de celui de Samoisir (lac Toba) et beaucoup plus agréable. Nous retrouvons tous les collégiens et leurs profs. N'ayant pas pris mon top, je n'ose pas me baigner en maillot. Amaya et David se lancent pendant que Soéli et moi nous promenons dans le site. Nous sommes interpellées à chaque instant, et cela commence à être un peu pesant. Les jeunes repartent en bus, Soéli et moi allons testées ces fameux bassins.
Un régal après la randonnée.


En arrière plan, le Sibayak.

Ensuite retour à guest où nous avons la très bonne surprise de retrouver nos amis du Liberta.
Nous passons une très bonne soirée en leur compagnie. Le lendemain, nous prenons un charter pour aller à Medan.
En chemin on s'arrête, car on voit des chauves-souris en cage. Elles sont dans le couloir de la mort en attendant de passer à la casserole.



En chemin nous visitons le palais du sultan... enfin l'entrée du palais.





Certains touristes louent des costumes et se font prendre en photo en tenue de sultan.
Nous arrivons à l'aéroport en prenons un avion en direction de Jakarta.
Bye bye Sumatra, nous garderons le souvenir d'une île très sauvage, des indonésiens très accueillants, avec une culture passionnante et de très belles rencontres. Voir les orangs-outangs restera un de nos plus beaux souvenirs.
Voilà nos épopées à Sumatra, c'est avec une impression de pas assez que nous quittons cette île. Java nous attend pour de nouvelles aventures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire