dimanche 16 mars 2014

Le lac Toba

SUMATRA
Lac Toba
du 28 février au 7 mars


Le lac Toba est dans le pays Batak, ethnie indonésienne. C'est un grand lac volcanique sur lequel se trouve l'île de Samosir.
Nous empruntons le ferry pour nous y rendre.


Le ferry nous dépose à la guest-house Hariara que nous avait conseillé Marilou.
C'est charmant. Petite structure avec une dizaine de chambres, derrières un petit jardin, donnant sur le lac avec un coin terrasse sympa, nous réservons 2 chambres pour 2 nuits.
Amaya est encore un peu malade puis c'est au tour de Soéli et David. Nous passons les deux premiers jours à savourer l'endroit. Nous avons découvert les librairies. Ici les voyageurs peuvent emprunter un livre. Il y en a beaucoup en anglais et quelques un en français. 


Au cours d'une balade, nous avons repérer une guest house où les chambres sont dans des maisons traditionnelles batak au coeur d'un jardin luxuriant. Nous réservons pour le dimanche au Liberta.

Nous assistons à un spectacle de musique et danses traditionnelles. Nous serons conviés à participer à l'une des danses.

Ici, la spécialité semble être le mushroom; On voit ce mot inscrit partout. Il est présent dans presque tous les menus. On a faillit en commander une fois, mais la dame n'en avait pas. Ouf !!! On demande ce que c'est à plusieurs personnes pour savoir à quoi cela ressemble.
On apprend que ce sont des champignons hallucinogènes. C'est légal ici ? Non pas du tout, mais c'est affiché dans tous les menus et en devanture!!!

Le 3 mars, c'est l'anniversaire de David. On loue des scooters pour aller vadrouiller sur l'île. Ici il y a très peu de voitures, donc l'idéal pour se faire la main sur ces engins.
Nous traversons plusieurs villages et on voit beaucoup de rizières.







On croise aussi des buffles d'eau.
Ici les paysans les utilisent pour travailler dans les rizières. Mais nous n'en avons pas encore vu au travail.
Les enfants reviennent de l'école.
 
 Les gens ne manquent pas de nous saluer.

Les bataks sont en général chrétiens. On verra des petits cochons noirs se balader et beaucoup de monuments religieux, ce sont des tombes.


 Nous croisons aussi une drôle de machine d'un autre âge.

 Cette machine sert à séparer le grain de riz de son enveloppe.






Les routes sont par endroit très défoncées. Ne manquant pas à mes habitudes, Amaya et moi faisons une chute. Pas trop de dégâts à priori, quelques bleus et égratignures. Bon le scooter a la fourche un peu faussée, un pet sur le phare et le rétro a besoin d'être resserré. Il redémarre et on peut rentrer tranquillement.
En fin de journée les gens sont dans les champs.


Le 4 mars Soéli se réveille malade. Je reste avec elle toute la journée pendant que David et Amaya vont faire un tour aux hot springs (les sources chaudes).

Le 5 mars, nous décidons de faire un tour de kayak sur le lac.

Le 6 mars nous faisons une journée avec Michèle, Marie Françoise et Gérard, de nouveaux amis rencontrés sur place. Nous louons une voiture pour nous rendre à « stone chair ». Ce sont des chaises en pierre où les sages du village rendaient justice.
 
Lorsqu'un des leurs s'était mal comporté, il était jugé puis exécuté selon la tradition.
D'abord le bourreau lui faisait des entailles qu'il parsemait d'ail et de piment.








Ensuite il était décapité. Sa tête était jetée dans le lac et son corps mangé par le reste du clan. Appétissant !!!!
Nous verrons aussi une marionnette le « cigalé-galé ». Une veuve inconsolable avait sculptée une marionnette à l'effigie de son défunt mari. Elle avait demandé à un chaman d'entrer en contact avec le défunt. Pendant longtemps la marionnette sera utilisé lors des enterrements et aujourd'hui elle sort pour les mariages.
Et devinez qui est la star ?




Les voyageurs le savent, mais c'est nouveau pour nous. C'est la première fois, que dans un musée nous sommes pris plus en photo que les œuvres présentes !!!!

Nous nous dirigeons ensuite vers le musée batak. Nous assistons à un spectacle de danses traditionnelles. Les danseurs dansent autour d'un buffle d'eau. Traditionnellement, les danses étaient exécutées pour des fêtes et la bête honorée finissait dans la marmite.




Bien entendu nous faisons parti du spectacle.


Les instruments traditionnels :
À la fin, chacun va apporter son obole.


Ensuite nous allons aux hot springs ( sources chaudes). Lorsqu'on arrive, ce qui nous surprend c'est la couleur turquoise que l'eau du lac prend par endroit et l'odeur d'œuf pourri.


Nous ne verrons pas les sources, mais nous baignerons dans une piscine à + de 40°C naturellement. L'eau est trouble et sent le souffre. Lorsqu'on sort on a la peau toute douce... mais qui pue un peu !!!

Ensuite nous allons visiter une église batak. Elle est vraiment magnifique. Ce qui est surprenant, c'est de retrouver tous les symboles religieux avec des représentations bataks.


 Le christ rédempteur

La colombe
L'arbre de la connaissance;










Ensuite nous allons voir un petit village où l'on tisse les couvertures traditionnelles et des châles.
Il faut 3 semaines pour effectuer un châle.




On visitera la maison d'une vielle dame. C'est plus que rudimentaire. La maison à 150 ans, des escaliers supers raides et des ouvertures très petites. Comment fait cette dame sans âge pour rejoindre son lit ?



Un petit tour sur le tombeau du roi.


Le lendemain c'est le départ. Nous quittons nos amis, le Liberta et l'île de Samosir pour Berastagi.

Le top des globe-trotteurs :
Sylviane :le liberta et ses rencontres
David :la journée scooter
Soéli : le kayak,  les veillées au liberta
Amaya :le liberta

5 commentaires:

  1. Top, top, top, merci pour ces belles photos ! Alors ces "magic mushrooms" ? J'espère que vos petits soucis médicaux sont terminés. Ici, encore trois petits jours de vacances avant la reprise jeudi, jour du retour des enfants et Xav. By the way, Xavier est admissible à son concours ! Plein de bisous
    Fabienne

    RépondreSupprimer
  2. Salut caca,
    alors comme ça tu t'es vautrée en scooter ? Avec l'âge on a plus les réflexes de ses 15 ans !!! Ca t'a rappelé des souvenirs ? Mais bon la prochaine fois évite de faire des cascades avec ma nièce ! Bisous à tous les 4

    RépondreSupprimer
  3. Marielle a raison le scoot ça rajeunit et ça rappelle des épopées sur la route d'Athose ! il y en a un qui sera content d'évoquer ses souvenir de Guadeloupe ,vous n'avez pas pris de coups de soleil ,trop habitués.Bisous à tous Mamie

    RépondreSupprimer
  4. J'ai la carte du monde sous les yeux pour suivre votre trajet. Bonne continuation à tous les 4 malgré le souffre du volcan, l'eau chaude et la chute en scooter.
    Bises
    Jeanine

    RépondreSupprimer
  5. Coucou la p'tite famille formidable, c'est génial, vous nous faites voyager et rêver à travers votre épopée, les petites ont bien grandis, on est super content pour vous, Romain est de retour depuis 15 jours pour son stage de 4 mois, notre famille est de nouveau au complet, on vous embrasse tous et profitez de ces moments magiques. Les 4 Sautron

    RépondreSupprimer