vendredi 18 juillet 2014

CAN THO, le delta du Mékong

LE VIETNAM
du 1 au 4 juillet 2014

Nous quittons le Cambodge en tuk-tuk avec Mister Tarah. Il nous dépose à la frontière vietnamienne où deux motos taxi nous attendent.

A la frontière, d'immenses casinos flambants neufs dominent la route en terre.

Après la petite corruption de base et les coups de tampons sur nos visas, nous nous rendons à la gare routière.
Nous sautons dans un bus local direction Can Tho, petite ville au bord du Mékong, que nous atteindrons au bout de 7h de trajet.

La petite ville compte 330 000 habitants, on est loin de la bourgade ! Le premier contact avec le Vietnam nous montre un pays très différent du Cambodge. Ici c'est très urbanisé, c'est aussi beaucoup plus peuplé et plus riche. Les maisons sont en durs, ici pas de maisons en bois et très peu en tôle. Souvent sur les maisons on retrouve un mélange de matériaux, carrelages ou briques de parement en façade. Les maisons sont très colorées.
Les berges du Mékong sont aménagées. Une immense statue de Ho Chi Minh trône, des vendeuses nous accostent et nous proposent une visite des marchés flottants.

On visite notre premier marché vietnamien pour touristes ! Puis nous allons visiter le musée de la province.





Le lendemain, nous prenons donc un bateau à 6 heures du matin pour nous rendre aux marchés flottants. Dans un premier temps nous traversons la ville, puis arrivons à un marché très authentique. C'est le marché de gros, ici pas de souvenirs pour les touristes. Les échoppes sont sur les bateaux, chacun a un ou deux produits. Les bateaux plus petits viennent s'approvisionner.










Ensuite nous allons sur un autre marché un peu plus petit.

 Sur le mat, on voit tout ce que vend le bateau. C'est son présentoir !!!






Nous traversons les petits canaux, on a l'impression d'être assez loin de la ville. Sur les berges on voit de petits villages, qui sont peut-être des quartiers de Can Tho.




Les petits canaux.




Nous allons visiter une fabrique de noodles. Ce sont les pâtes de riz que l'on consomme en grande quantité ici.
La pâte est en fait un mélange de farines de manioc et de riz à proportions égales et d'eau. Une crêpe de pâte est cuite à la vapeur, puis séchée au soleil sur des claies en bambous.


Ensuite elle est découpée dans une sorte de broyeur.

Notre batelier tresse des feuilles pour les enfants. Il est particulièrement doué.

Puis on s'arrête pour grignoter un morceau dans une petit restaurant charmant. On se promène un peu dans les rizières, puis on rentre très content de notre matinée.




Nous finissons la journée en déambulant dans cette ville. 










 On s'arrête un petit moment dans un petit parc aménagé pour s'entretenir. Les vietnamiens sont assez minces et à priori ils prennent soin d'eux.




A la fin de la journée, on tombe sur un autre parc où a lieu un cours d'aérobic.





Ici on voit peu de temples, par contre de nombreuses églises. Mais impossible de visiter, elles sont systématiquement fermées.

On prend un sleeping bus, pour nous rendre à Dalat.
Voilà nos épopées dans le delta du Mékong.

Le top des globe-trotters à l'unanimité : le marché flottant



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire