mardi 8 juillet 2014

SIEM REAP, les majestueux temples d'Angkor


du 14 au 20 juin


Nous quittons Kampong Cham en bus. Nous empruntons la nouvelle route... enfin piste qui nous emmène à Siem Reap.
On somnole plus ou moins entre deux secousses, lorsqu'une secousse plus forte nous réveille totalement. La secousse est en fait un camion, nous venons de faire un accident. Fort heureusement, il n'y a pas de blessé. Nous descendons rapidement. 

L'embouteillage commence à se former, et les gens s'attroupent pour assister au spectacle. Nous ne tardons pas à faire partie de l'attraction.




 Le camion est dégagé, puis un bus de la même compagnie que la nôtre vient en secours pour tirer le bus. Ce n'est pas la peine d'attendre une dépanneuse ! Au bout d'une heure et demi, la voie est enfin libre. On saute dans un autre bus pour finir le voyage.
Lorsque nous arrivons, nous sommes accueillis par un chauffeur de tuk-tuk, qui nous emmène au New Riverside, hôtel conseillé par le patron de notre ancienne guest. (25 $ la chambre avec petit déjeuner, bon plan !)

Nous avons le temps d'aller acheter nos pass pour le lendemain. Nous avons même l'autorisation de visiter Angkor Vat.
C'est un vrai plaisir d'arriver sur le site quand tout le monde le quitte. Nous y resterons une heure pratiquement seuls.
Ce temple est vraiment impressionnant. Complètement encerclé par des douves très larges, le temple s'étale sur 100 m de long sur 80 de large. 





 














Le lendemain, nous allons en tuk-tuk sur le site d'Angkor. C'est dimanche, nous sommes assaillis par les enfants qui vendent des cartes postales, livres, babioles. Ils ont de 5 à 12 ans parlent en anglais, un peu en français. Ils nous suivent en répétant inlassablement « one dollar ».
Nous commençons par le temple Pré Rup, il est fait en briquettes.







Le Prasat Kravan















Le Ta Som







Le Neak Poan





Le Preah Khan


















 Amaya a droit a une bénédiction. La vieille femme lui prend la main, et lui souffle sur la main et le visage en lui souhaitant "good luck" (bonne chance).




Nous rentrons épuisés de cette journée et allons profiter de la piscine de l'hôtel.

Le lendemain, nous louons des vélos et allons visiter le musée national d'Angkor. Là, nous comprenons un peu mieux la période Angkorienne. En fait elle s'étale sur plusieurs siècles de 802 à 1432. Les temples sont très différents les uns des autres car construits sous le règne de différents rois. De plus, au début la religion était l'hindouisme, jusqu'au XI puis le roi est devenu bouddhiste.

Un petit tour au marché.





Le lendemain, c'est en vélo que nous partons à la découverte des autres temples.

Le Bayon, le temple aux visages. Ici il y a 54 colonnes avec chacune 4 visages.
Il est vraiment magnifique.



Ce sont des apsaras, des femmes qui sont nées du battage de la mer de lait. Ce sont des danseuses d'une grande beauté.













La terrasse aux éléphants




Le temple Ta Prohm, les escaliers sont bien raides.









Le lendemain, c'est journée repos. On va passer l'après-midi à l'institut français, une petite bibliothèque avec des livres et des revues en français.


Le lendemain, nous utilisons notre dernier jour du pass. Les filles saturent un peu, elles préfèrent rester à l'hôtel. C'est donc en amoureux qu'on visitera le temple des ladies.
Il est rose et les sculptures sont vraiment magnifiques.
 







Nous visitons le musée des mines anti-personnelles. Il a été monté par un ancien enfant soldat.
C'est fou la cruauté dont est capable l'espèce humaine. Pendant des années, les villageois ont souffert de la famine car leurs champs n'étaient pas accessibles, car contaminés et beaucoup ont perdu un membre juste en marchant. Coluche était clairvoyant lorsqu'il disait « l'horreur est humaine ».

Ensuite on visite un temple où les arbres se sont unis avec les vielles pierres.






Le lendemain, nous tuons le temps en attendant le sleeping bus qui nous emmènera à Phnom Phen.
On retourne donc à l'institut français.

Nous quittons Siem Reap avec des vielles pierres plein la tête. Nous avons beaucoup apprécié de découvrir ces nombreux temples, très différents les uns des autres. A notre grande surprise il y avait peu de touristes, nous n'avons été sollicités avec insistance par les enfants vendeurs que le dimanche. Les autres jours ils étaient à l'école, ce qui est plutôt positif.
La ville est vraiment jolie.
 Voilà nos épopées à Siem Reap.

Le top des globe-trotters :
Sylviane : le temple  Bayon  et celui des ladies
David : le Bayon et le temple enfoui sous la végétation
Soéli : le musée national d'Angkor
Amaya : le Bayon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire