dimanche 13 juillet 2014

Kep, notre coup de coeur au Cambodge

Kep (via Phnom Phen),
21 au 24 et du 24 au 30 juin

Phnom Phen
Nous partons à 20h en bus de nuit pour arriver en début de matinée. C'est un bus qui n'a pas de sièges, mais deux étages de couchettes. C'est assez confortable, on est loin d'un bon lit kingsize, mais on arrive à dormir malgré le mauvais état de la route. Pendant le voyage, nous avons droit au karaoké khmer. Chaque couchette est équipée d'un petit écran et passe en boucle des vidéos de clips sous-titrés en khmer. Le chauffeur s'arrête pour manger à 4h du matin. Il allume la lumière et le karaoké et à ma grande surprise, de nombreux voyageurs descendent.C'est marrant, mais à 4 heures du mat', je n'ai pas forcément envie de manger.
Nous arrivons donc un samedi matin dans la capitale cambodgienne avec la ferme intention de partir dès que nous aurons notre visa pour le Vietnam. L'ambassade n'ouvre que lundi, on est là au moins jusqu'à mardi matin !
Eh bien à notre grande surprise, cette ville n'est pas si désagréable que cela. Les berges du Mékong sont très animées.
On visite le musée national, il traite de l'histoire du Cambodge avant l'indépendance. On y complète nos connaissances sur la période angkorienne.





Un petit tour au marché russe, le retour de la manucure pour les filles !
Notre visa en poche, nous filons sur la côte à Kep en bus. Lorsqu'on arrive à Kep en fin de journée, entre les gouttes de pluie un gros crabe nous souhaite la bienvenue.

Le lendemain, on loue des vélos à notre guest et on va découvrir les environs. La route est très large ( on pourrait faire 2x3 voies), bétonnée juste en son milieu. Il n'y a presque pas de circulation.
On va sur le marché aux crabes, spécialité du coin, on y verra aussi des calamars, des crevettes, des coquillages et poissons variés.









Ensuite nous longeons la côte et arrivons dans des marais salants. Mais en ce moment, il n'y a pas de production, c'est saison des pluies.

Nous découvrons la plage de Kep. Elle est magnifique, le sable est blanc et je n'en avais jamais vu de si fin. Par contre la mer est très agitée, donc pas de baignade.




On va boire un coup dans un restaurant italien où nous rencontrons Petto et Alain.
Alain est un retraité français qui s'est installé à Kep il y a 18 mois, il ne sera pas avare de conseils et nous fera rencontrer Mister Tarah qui sera notre chauffeur de tuk-tuk.

Le lendemain, David et moi allons nous balader dans le parc national, où nous aurons quelques jolies vues de la côte.









L'après-midi, nous allons profiter de la piscine dans un hôtel.

Le lendemain, nous allons avec Tarah visiter une plantation de poivre de Kampot, ce poivre est très parfumé.



A la plantation, nous avons une vue magnifique sur les environs.






Ensuite nous prenons la direction d'une grotte. Le jeune qui nous sert de guide veut apprendre le français. Il me demande comment on dit « je t'aime ». Pendant toute la visite il me le répétera pour le mémoriser.





Quelques photos en vrac de la route :











Le lendemain, nous louons des motos et nous rendons avec Alain à Kampot pour retirer de l'argent et visiter les environs.
Nous allons au marché de Kampot.





 A la Réunion, on n'est pas trop fan des requins,mais là, ils sont vraiment petits.

Au retour, nous nous perdons dans les villages aux alentours.






Le lendemain, avec Damien et Lara, un couple de français en vacances rencontré la veille, nous allons visiter une grotte. Les gamins nous servent de guide.










A la sortie de la grotte nous ramassons du quartz.










 Petite visite au temple en construction juste a côté. Je vous laisse apprécier la qualité de l'échelle.




Sur le chemin du retour, nous voyons plusieurs paysans planter du riz. On s'arrête pour prendre des photos et nous sommes embauchés.
Pendant 1 petite heure nous les aidons les pieds dans la boue. C'est un très bon moment. Dans quelques mois des khmers mangeront du riz que nous avons planté !




La mer est plus calme. On peut donc profiter de la plage. Ici les femmes se baignent habillées, je passe donc mon tour et j'observe les élégantes avec leurs jupes en soie.







Pour notre dernière soirée à Kep, nous allons mangé dans un restaurant à côté du marché avec Alain et Tarah. Nous nous régalons de poissons grillés, crevettes et autres spécialités au poivre de Kampot et passons une très bonne soirée.


Le lendemain, 1er juillet, Tarah nous emmène jusqu'à la frontière vietnamienne en tuk-tuk.




Nous quittons Kep et le Cambodge en route vers un nouveau pays.
Comme à chaque départ, on a un petit goût de pas assez.
Voilà nos épopées à Kep.

Le top des globe-trotters :
Sylviane : les rencontres, planter du riz
David : le marché aux crabes
Soéli : la plage de Kep et le marché aux crabes.
Amaya : la route au bord de la mer de Kep qui conduisait chez Peto.


1 commentaire:

  1. Encore une évasion en vous lisant... Ça va me manquer à votre retour. Hâte quand même de vous voir tous les 4 en chair et en os! A très vite

    RépondreSupprimer